La Table des élus de la Mauricie dénonce l’inaction du gouvernement
- Christine Fortier
- 9 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.
Trois-Rivières, le 9 juillet 2025 – La Table des Élus de la Mauricie, dénonçait en mai dernier l’inaction du gouvernement dans le démantèlement du blocus forestier sur le territoire du Haut St-Maurice.
« Force est d’admettre que rien n’a bougé depuis, si ce n’est ce que nous craignions le plus : les pertes d’emplois », déplore le président de la Table des élus Guy Veillette. En effet, le groupe Rembec qui a annoncé la fermeture de ses usines et opérations en forêt confirme la mise à pied de 1 200 travailleurs pour une durée indéterminée.
Les membres de la Table des élus de la Mauricie interpellent à nouveau les autorités responsables de faire appliquer les lois pour limiter les impacts économiques négatifs qui affectent toute la région. Les élus sont très préoccupés et soutiennent les travailleurs touchés. « Il nous est très difficile de comprendre l’inaction du gouvernement pour l’initiative d’une seule personne qui n’a aucun appui des communautés Atikamekw de Wemotaci, d’Opitciwan ou de Manawan, ni au sein du conseil de la Nation Atikamekw » souligne le président de la Table des élus.
L’industrie forestière en Haute Mauricie, déjà fortement affectée par l’augmentation des tarifs douaniers américains, pourrait bénéficier d’un allégement du fardeau financier si les demandes de la Table des élus étaient entendues auprès des différents paliers de gouvernement.
La Table des élus de la Mauricie réunit les MRC des Chenaux, Mékinac et Maskinongé, l’Agglomération de La Tuque, les villes de Trois-Rivières et Shawinigan ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA).
-30-
Source Christine Fortier Coordonnatrice administrative de la Table des élus de la Mauricie cfortier@tdemauricie.com
819-314-6292
Information Guy Veillette
Président de la Table des élus de la Mauricie guyveillette328@gmail.com
819-696-7010
Comments