top of page

30 projets pour favoriser le plein potentiel des jeunes en Mauricie

Trois-Rivières, le 21 novembre 2025  La Démarche mauricienne est heureuse d’annoncer la réalisation de 30 projets visant le développement des jeunes en Mauricie. Les projets soutenus sont répartis partout sur le territoire de la Mauricie, soit à Trois-Rivières (4 projets), à Shawinigan (6 projets), dans la MRC de Maskinongé (4 projets), la MRC de Mékinac (4 projets), la MRC des Chenaux (6 projets), à La Tuque (4 projets) et pour toute la région (2 projets).


L’aide financière octroyée permet de soutenir et de déployer des projets qui totalisent 575 937 $ pour cette première année de l’Entente sectorielle de développement en soutien à la Démarche mauricienne issue du volet 1 du Fonds régions et ruralité (FRR). La liste des projets retenus par territoire se retrouve en ANNEXE.


Des concertations à l’écoute des jeunes

En tout, 42 projets ont été déposés, signe que les milieux sont mobilisés autour du développement du plein potentiel des jeunes en Mauricie. Les idées ne manquent pas.

Déployé sur deux ans, le budget total du fonds est de 900 000 $. Rappelons que l’entente a été déclinée en 2 volets et que 600 000 $ sont octroyés pour les initiatives directement issues des plans d’action des concertations de chaque territoire.

« La Mauricie se distingue une fois de plus par la force de sa mobilisation. Grâce à cette entente sectorielle, nous soutenons des initiatives concrètes qui permettront à des enfants et à des adolescents, partout sur le territoire, de développer leur plein potentiel. Ces projets témoignent de la créativité, de la solidarité et de l’engagement de nos milieux pour bâtir une région où chaque jeune peut s’épanouir. »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie 

« Avec ces 30 initiatives, nous toucherons plus de 2200 jeunes de la région et leur famille. Tous les territoires se sont mis en action pour réaliser des initiatives innovantes qui auront un réel impact dans la vie de nos jeunes. En mars 2025, nous annoncions le déploiement de l'entente sectorielle en soutien à la Démarche mauricienne. Force est de constater que nous avions raison de croire en la force du collectif pour contribuer au développement du plein potentiel de nos jeunes. J'en profite pour remercier les membres et partenaires de la Démarche mauricienne d'avoir rendu cela possible. »

Guy Veillette, président du comité régional de sélection de projets du Fonds Régions et Ruralité, volet 1


À propos du processus de sélection des initiatives de l’Entente sectorielle de développement en soutien à la Démarche mauricienne

En partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Table des élus de la Mauricie, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de l’agglomération La Tuque, l’Entente sectorielle de développement en soutien à la Démarche mauricienne s’inscrit dans un objectif de mise en œuvre des initiatives issues des plans d’action en lien avec la Démarche mauricienne pour le développement du plein potentiel de tous les jeunes.

 

Pour proposer des initiatives au volet 1, les projets devaient faire partie des concertations locales suivantes : RADAR à Trois-Rivières, COMPLICE à Shawinigan, REHSM à La Tuque, RPDS de la MRC de Maskinongé, Réussite éducative à la MRC de Mékinac ou le Comité enfance jeunesse famille à la MRC des Chenaux. Les partenaires de la Démarche mauricienne ont choisi de laisser l’opportunité à des promoteurs qui ne feraient pas partie des concertations locales de déposer leur projet (volet 2), pour ainsi créer un impact plus grand auprès des jeunes de la région. La date limite pour le prochain dépôt de projet du volet 1 est le 15 mai 2026.

 

À propos de la Démarche mauricienne

Établie depuis 2019, la Démarche mauricienne un collectif regroupant des tables de concertations locales et régionales, ainsi que des institutions et des organismes unis dans un engagement commun pour soutenir le développement du plein potentiel de tous les jeunes de la Mauricie. Basée sur la collaboration entre les partenaires, cette initiative crée un environnement favorable où chaque jeune peut atteindre son plein potentiel. Guidées par les valeurs de bienveillance, solidarité, respect et équité, nous déployons une approche écosystémique pour coordonner les actions au sein de la communauté.

 30

 


Source : Christine FortierCoordonnatrice administrativeTable des élus de la Mauricie (fiduciaire) cfortier@tdemauricie.com 

 

Information :

Maryse Fortin, Coordonnatrice, Démarche mauricienne, coordination@demarchemauricienne.com


ANNEXE : LISTE DES PROJETS SOUTENUS PAR TERRITOIRE


Trois-Rivières :

  • Centre ressource naissance : La « boîte à outils inclusive : Action violence » vise la création d’une boîte à outils concertée visant à prévenir la violence sous toutes ses formes, en ciblant également l’anxiété et l’exclusion sociale vécues par certains groupes vulnérables. (48 000 $).

  • COMSEP : « L’École citoyenne plus, de la maternelle à la 6e année » est une initiative qui consiste à permettre à des parents peu scolarisés en situation de pauvreté d’être accompagnés dans leurs compétences parentales et de participer à l’aide aux devoirs avec leurs enfants. Cette initiative est bonifiée par un programme de musique. (25 000 $).

  • Maison Coup de pouce : Avec son initiative « Soutien au développement du langage », le promoteur offre du soutien aux enfants de 0 à 9 ans au sein de la halte-garderie, de l’aide aux devoirs et dans les milieux qui soutiennent les familles vulnérables (25 000 $).

  • Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières : L’initiative du « Comité jeunesse autochtone » au sein de l’organisation offrira aux jeunes un espace sécuritaire et inclusif où ils pourront s’exprimer, développer leur leadership et contribuer activement à la vie communautaire (17 190 $).


Shawinigan :

  • Corporation de développement communautaire de Shawinigan : « Complice de tes actions! 2026 » est un évènement de reconnaissance adressé aux enfants de 6 à 12 ans visant à reconnaître leur persévérance, souligner leur implication et valoriser leur leadership positif (15 100 $)

  • DigiHub : La « Cyber-journée de la famille » rassemblera des jeunes de 6 à 18 ans et leur famille afin de sensibiliser et former au sujet de la place du numérique dans leur vie, du type d’utilisation fait et des divers impacts associés (12 000 $).

  • Maison citoyenne des familles de Shawinigan : « Opération sac-à-dos » permettra à des enfants issus de milieux défavorisés de recevoir du matériel scolaire en toute dignité lors d’une journée festive (8 000 $)

  • Maison citoyenne des familles de Shawinigan : Les « Ateliers culinaires en collaboration avec la Fondation Olo » offrira 4 sessions de 5 ateliers de cuisine aux parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 5 ans pour découvrir le plaisir de cuisiner (25 000 $).

  • École primaire Laflèche : « La météo intérieure pour tisser des liens et semer l’inclusion » est une initiative où enfants, aînés et familles issues de l’immigration se rencontrent autour des émotions pour bâtir des ponts et semer l’espoir (25 000 $).

  • L’Accueil Jeunesse Grand-Mère inc. : « CréAction : Rénovation participative et engagement jeunesse » est une démarche participative qui vise à transformer les locaux de la Maison des Jeunes tout en impliquant activement les jeunes de 12 à 18 ans dans toutes les étapes du processus (21 125 $).


MRC de Maskinongé :

  • Cultive le partage : Le projet « Cultiver l’avenir – Parcours nourricier » comprend l’installation d’un coin nourricier permanent, d’ateliers pratiques en culture de micro-pousses et transformation alimentaire en plus de la remise d’un carnet pédagogique (25 000 $).

  • Centre l’Étape du Bassin de Maskinongé : « Réalise ton rêve - Tournée MRC avec intervenant mobile » est une série d’ateliers interactifs abordant les thèmes comme l’estime de soi, la définition d’objectifs, la gestion des émotions, les facteurs de protection et la persévérance (24 812 $).

  • Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé : L’initiative « S’ancrer tôt » propose deux ateliers d’intervention préventive en classe pour les élèves du 3e cycle du primaire, centrés sur la connaissance des ressources du milieu, l’estime de soi et la participation à la vie locale (7 995 $).

  • Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé : L’initiative « Rester proche » propose, à même l’école des Boisés, un accompagnement hebdomadaire aux jeunes en questionnement ou en transition, que ce soit au niveau scolaire, personnel, ou professionnel (38 000 $).


MRC de Mékinac :

  • Carrefour emploi Mékinac : « Ensemble, vers une saine gestion de nos écrans » propose une série de conférences sous le thème de la saine gestion des écrans adaptées tant pour les enfants de 5e et 6e année que ceux du secondaire ainsi que les parents et intervenants (26 800 $).

  • Carrefour emploi Mékinac : « On change d’air! » est une intervention immersive dans la nature pour les 14-25 ans. Une alternative à la suspension où le jeune, par le savoir, le savoir-être et le savoir-faire, vit des expériences sur différents sujets tels que la survie en forêt, le travail d’équipe et autres activités de plein air (22 548 $).

  • Corporation de développement communautaire de Mékinac : « Espace public sans numérique » a pour objectif d’accompagner les populations cibles vers une déconnexion du numérique par la promotion des terrains de jeux, des milieux de vie physiques hors des écrans lors de deux journées rassembleuses (8 674 $.)

  • Maison des familles de Mékinac : La « Boîte de déconnexion » propose la mise en place de boîtes dans les espaces publics contenant des jeux et idées d’activités à faire en famille et ainsi déconnecter des appareils électroniques (14 368 $).


MRC des Chenaux :

  • Maison de la famille des Chenaux : « Mission réussite » vise à favoriser la réussite éducative des enfants en les préparant adéquatement à leur parcours scolaire tout en outillant les parents (21 500 $).

  • Maison de la famille des Chenaux : Le « Club des petits aventuriers » est une série de 16 rencontres pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents s’articulant autour de la pédagogie enfant-nature. (22 549 $).

  • Nöktanbul : Avec la « Troupe les Somnambules et projet création de décors », les enfants pourront participer à la création des décors de la troupe lors du camp de jour (11 000 $).

  • MRC des Chenaux : « L’Odyssée des Chenaux : À la recherche du trésor perdu » est une grande chasse au trésor familiale où chaque étape devient une aventure éducative. Elle se tiendra dans le cadre de la journée de la famille 2026 (3 500 $).

  • École le Tremplin : « La Grande Mixte 2026 » n’est pas un tournoi, mais un rassemblement d’improvisateurs et improvisatrices du secondaire dans un esprit de collaboration et de plaisir ainsi qu’une occasion pour les jeunes de découvrir des métiers liés à l’improvisation (journalisme, animation, technique, etc.) (6 000 $).

  • École le Tremplin : « Moments qui comptent : Parents’Ados » vise à renforcer le lien entre les adolescents et leurs parents à travers l’organisation de deux activités parent-ado tenues à l’école secondaire (5 000 $).

 

La Tuque :

  • Défi-Jeunesse Haut St-Maurice : « Les capsules vidéo sur les carrières dans le communautaire à La Tuque » consiste à réaliser une série de capsules vidéo immersives mettant en vedette un métier, un profil ou une aptitude valorisée dans le secteur communautaire (11 000 $).

  • Défi-Jeunesse Haut St-Maurice : Le « projet pilote d’un lieu de répit temporaire de dernier recours » consiste à la mise en place d’un lieu temporaire de dernier recours pour les 12-17 as en situation de crise. La phase pilote permettra d’accueillir un jeune à la fois pour une durée de 24 à 48 h afin d’offrir un filet de sécurité immédiat et assurer un lien vers les ressources existantes adaptées à sa situation (30 400 $).

  • Corporation de développement communautaire La Tuque : Le « Marché de la rentrée – Volet services professionnels et trousse de valorisation » est une bonification du Marché de la rentrée (distribution de matériel scolaire) en ajoutant un volet de services professionnels accessibles sur place (santé, coiffure, conseils, etc.) (8 600 $).

  • Centre d’activités populaires et éducatives La Tuque (CAPE) : « Intégration et réussite » soutien 5 jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français par du soutien à la francisation, l’emprunt de matériel éducatif et des sorties culturelles (20 000 $).


Mauricie :

  • Centre de services scolaires de l’Énergie – service d’ergothérapie : « L’Ergothèque : pour un mieux-être accessible à chacun » consiste en la création d’une banque de matériel spécialisée centralisée permettant le prêt temporaire d’outils sensoriels, de régulation et d’apaisement aux élèves (15 946 $).

  • Roulons vert : Le « Parc d’éducation cycliste mobile » est conçu pour recréer un environnement routier miniature hors du réseau routier réel pour permettre à des enfants âgés de 6 à 10 ans d’apprendre les règles de sécurité dans un cadre ludique et sécuritaire. Les ateliers seront tenus dans tous les territoires (30 830 $).


 
 
 

Commentaires


bottom of page